

Comment sortir de la mêlée, grâce à la plateforme de marque ?
Cet article est proposé par Thomas CARRERE, membre de la Commu.
La manière la plus efficace pour se différencier des autres quand on gère une entreprise : construire une plateforme de marque.
Voici 3 composantes à prendre en compte : le coeur de la marque, le positionnement et le persona.

1. Le coeur de la marque
Le cœur de la marque repose sur les 3 points suivants :
• 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : Définissez pourquoi vous créez votre activité. Ce n’est pas juste une question de business, mais une manière de créer du lien avec votre équipe et vos clients
• 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 : Quel est le cap que vous donnez à votre entreprise ? Votre vision doit guider chaque décision et action vers le bon objectif
• 𝗩𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 : Identifiez 2 ou 3 valeurs fondamentales qui vous guident. Elles doivent transparaître dans chaque interaction quotidienne et surtout être prouvées par des actions concrètes.
2. Le positionnement de la marque
Pour le positionnement, 3 points sont à travailler :
• Audience : À qui vous adressez-vous ? Pour être pertinent, vous devez comprendre précisément les problèmes de vos clients (persona, ICP)
• Marché : Dans un environnement concurrentiel, quels sont vos éléments différenciants ? Pourquoi un client vous choisirait-il vous et pas un autre ?
• Canaux : Comment allez-vous faire connaître votre marque ? Identifiez les bons canaux de communication (réseaux sociaux, SEO, ads…) pour atteindre votre audience là où elle se trouve
3. Le persona de la marque
Pensez votre marque comme une personne à part entière!
• 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Humanisez votre marque ! Lui donner un caractère distinct permet de créer des relations plus fortes et authentiques avec vos clients
• 𝗧𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Adoptez un ton de communication en phase avec votre personnalité de marque, pour être cohérent dans toutes vos prises de parole
• 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 : Distillez vos messages avec des punchlines mémorables et accrocheuses. Votre audience doit se souvenir de vous !
👉 Bref, une fois tous ces éléments définis, vous savez quoi raconter. Sur le site web, sur des pubs, sur des posts ou même dans des pitchs. Vous savez ce que vous dites et pourquoi vous le dites.

Thomas CARRERE est membre de la communauté des entrepreneurs d'outremer.
Il a co-fondé et géré pendant 7 ans l'agence "Du Simple au Double". Basé à la Réunion, il est aujourd'hui conseiller marketing / digital pour les dirigeants.
Pour le suivre et faire appel à ses services : https://www.linkedin.com/in/thomascarrere/
Comment sortir de la mêlée, grâce à la plateforme de marque ?
Cet article est proposé par Thomas CARRERE, membre de la Commu.
La manière la plus efficace pour se différencier des autres quand on gère une entreprise : construire une plateforme de marque.
Voici 3 composantes à prendre en compte : le coeur de la marque, le positionnement et le persona.

1. Le coeur de la marque
Le cœur de la marque repose sur les 3 points suivants :
• 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : Définissez pourquoi vous créez votre activité. Ce n’est pas juste une question de business, mais une manière de créer du lien avec votre équipe et vos clients
• 𝗩𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 : Quel est le cap que vous donnez à votre entreprise ? Votre vision doit guider chaque décision et action vers le bon objectif
• 𝗩𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 : Identifiez 2 ou 3 valeurs fondamentales qui vous guident. Elles doivent transparaître dans chaque interaction quotidienne et surtout être prouvées par des actions concrètes.
2. Le positionnement de la marque
Pour le positionnement, 3 points sont à travailler :
• Audience : À qui vous adressez-vous ? Pour être pertinent, vous devez comprendre précisément les problèmes de vos clients (persona, ICP)
• Marché : Dans un environnement concurrentiel, quels sont vos éléments différenciants ? Pourquoi un client vous choisirait-il vous et pas un autre ?
• Canaux : Comment allez-vous faire connaître votre marque ? Identifiez les bons canaux de communication (réseaux sociaux, SEO, ads…) pour atteindre votre audience là où elle se trouve
3. Le persona de la marque
Pensez votre marque comme une personne à part entière!
• 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Humanisez votre marque ! Lui donner un caractère distinct permet de créer des relations plus fortes et authentiques avec vos clients
• 𝗧𝗼𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ : Adoptez un ton de communication en phase avec votre personnalité de marque, pour être cohérent dans toutes vos prises de parole
• 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀 : Distillez vos messages avec des punchlines mémorables et accrocheuses. Votre audience doit se souvenir de vous !
👉 Bref, une fois tous ces éléments définis, vous savez quoi raconter. Sur le site web, sur des pubs, sur des posts ou même dans des pitchs. Vous savez ce que vous dites et pourquoi vous le dites.

Thomas CARRERE est membre de la communauté des entrepreneurs d'outremer.
Il a co-fondé et géré pendant 7 ans l'agence "Du Simple au Double". Basé à la Réunion, il est aujourd'hui conseiller marketing / digital pour les dirigeants.
Pour le suivre et faire appel à ses services : https://www.linkedin.com/in/thomascarrere/


