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Le besoin du client avant la fonctionnalité du produit

Le besoin du client avant la fonctionnalité du produit

Oublie les fonctionnalités de ton produit. Focus toi sur les besoins de tes clients.

Depuis le 1er novembre 2023, on a lancé la "Communauté des Entrepreneurs d'Outremer". Notre idée : proposer des solutions au service des entrepreneurs ultramarins pour se rassembler, progresser ensemble, avancer, aller plus loin.Dans cette commuanuté, tu as accès à un groupe un discord, un espace de coworking virtuel (le Digital Cowork) et des événements dans le metavers.Mais je vais vous dire un truc : ON S'EN FICHE.

Pourquoi on s'en fiche ? Explications.

Il y a un piège dans lequel il est facile de tomber quand on est entrepreneur et qu'on lance une nouvelle offre. Qu'il s'agisse d'un produit, d'un service, d'un SAAS...

Et dans cet article on souhaite te sensibiliser à ce "danger" qui peut littéralement te faire partir dans le mur.

Le danger : tomber amoureux de son produit

Quand tu lances un produit, un service, une offre, tu as tendance à tomber amoureux de ce que tu fais parce que tu y crois vraiment, surtout quand t'es un peu geek.

Et c'est tout à fait normal : si tu n'y croyais pas dur comme fer, tu ne l'aurais pas lancé.

On se focalise alors sur les outils qu'on met à disposition, les dernières fonctionnalités qu'on a lancées, le truc trop sympa dans l'ère du temps. Alors oui, tout ça est utile mais n'oublions pas le plus important.

Le plus important n'est pas d'amener une "fonctionnalité sur le marché". Le plus important est de répondre à un problème. Et c'est en répondant à ce problème qu'on va pouvoir apporter de la valeur à nos utilisateurs.

La vraie métrique : focus sur le besoin client

Depuis que notre premier utilisateur à créé son compte sur la Commu', c'est notre obsession absolue : comprendre ce dont les gens ont besoin, ce qu'il viennent chercher sur cette communauté et comment le leur apporter.
Par exemple :
- on a lancé le groupe Discord : les gens peuvent intéragir, participer à des discussions par thématique. Top.
- on a lancé l'espace de coworking virtuel Digital Cowork. Les gens peuvent carrément se voir en direct, bosser avec d'autres personnes, participer à des événements. Dans un espace très gamifié. Ok, génial.
Si on reste sur l'exemple de l'espace de coworking virtuel, quand on voit à quoi ça peut ressembler (vidéo ci-dessous), y a forcément un effet "waou"!

Donc tout ça, c'est cool. C'est même très cool. Mais ce ne sont que des fonctionnalités.

La vrai question, c'est : quel est le problème derrière, quel est le besoin sous-jacent de nos utilisateurs ?

Le remède au danger ? Discutez avec vos utilisateurs

Pour savoir pourquoi les gens s'abonnent, pourquoi les gens nous rejoignent, pour savoir ce que les gens recherchent, il n'y a pas trente-six mille solutions.

Il faut discuter avec vos utilisateurs.

Depuis l'ouverture des inscriptions et l'arrivée de nos premiers membres, on a passé énormément de temps à discuter avec eux, leur poser la question, prendre leurs feedbacks, essayer de comprendre leurs attentes pour pouvoir y répondre au mieux.

Et ça ce n'est pas une question d'outil ou de tech mais bien une question de comprendre tes utilisateurs.

Donc les outils c'est bien, mais les outils au service d'un besoin, c'est mieux 😊


Depuis le 1er novembre 2023, on a lancé la "Communauté des Entrepreneurs d'Outremer". Notre idée : proposer des solutions au service des entrepreneurs ultramarins pour se rassembler, progresser ensemble, avancer, aller plus loin.Dans cette commuanuté, tu as accès à un groupe un discord, un espace de coworking virtuel (le Digital Cowork) et des événements dans le metavers.Mais je vais vous dire un truc : ON S'EN FICHE.

Pourquoi on s'en fiche ? Explications.

Il y a un piège dans lequel il est facile de tomber quand on est entrepreneur et qu'on lance une nouvelle offre. Qu'il s'agisse d'un produit, d'un service, d'un SAAS...

Et dans cet article on souhaite te sensibiliser à ce "danger" qui peut littéralement te faire partir dans le mur.

Le danger : tomber amoureux de son produit

Quand tu lances un produit, un service, une offre, tu as tendance à tomber amoureux de ce que tu fais parce que tu y crois vraiment, surtout quand t'es un peu geek.

Et c'est tout à fait normal : si tu n'y croyais pas dur comme fer, tu ne l'aurais pas lancé.

On se focalise alors sur les outils qu'on met à disposition, les dernières fonctionnalités qu'on a lancées, le truc trop sympa dans l'ère du temps. Alors oui, tout ça est utile mais n'oublions pas le plus important.

Le plus important n'est pas d'amener une "fonctionnalité sur le marché". Le plus important est de répondre à un problème. Et c'est en répondant à ce problème qu'on va pouvoir apporter de la valeur à nos utilisateurs.

La vraie métrique : focus sur le besoin client

Depuis que notre premier utilisateur à créé son compte sur la Commu', c'est notre obsession absolue : comprendre ce dont les gens ont besoin, ce qu'il viennent chercher sur cette communauté et comment le leur apporter.
Par exemple :
- on a lancé le groupe Discord : les gens peuvent intéragir, participer à des discussions par thématique. Top.
- on a lancé l'espace de coworking virtuel Digital Cowork. Les gens peuvent carrément se voir en direct, bosser avec d'autres personnes, participer à des événements. Dans un espace très gamifié. Ok, génial.
Si on reste sur l'exemple de l'espace de coworking virtuel, quand on voit à quoi ça peut ressembler (vidéo ci-dessous), y a forcément un effet "waou"!

Donc tout ça, c'est cool. C'est même très cool. Mais ce ne sont que des fonctionnalités.

La vrai question, c'est : quel est le problème derrière, quel est le besoin sous-jacent de nos utilisateurs ?

Le remède au danger ? Discutez avec vos utilisateurs

Pour savoir pourquoi les gens s'abonnent, pourquoi les gens nous rejoignent, pour savoir ce que les gens recherchent, il n'y a pas trente-six mille solutions.

Il faut discuter avec vos utilisateurs.

Depuis l'ouverture des inscriptions et l'arrivée de nos premiers membres, on a passé énormément de temps à discuter avec eux, leur poser la question, prendre leurs feedbacks, essayer de comprendre leurs attentes pour pouvoir y répondre au mieux.

Et ça ce n'est pas une question d'outil ou de tech mais bien une question de comprendre tes utilisateurs.

Donc les outils c'est bien, mais les outils au service d'un besoin, c'est mieux 😊